REFERENCEMENT NATUREL

COMMENT SE FORMER AU RÉFÉRENCEMENT ?

C’EST QUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

seo

 

Si vous êtes ici c’est que vous vous demandez certainement ce qu’est le référencement naturel et comment l’utiliser sur son site. Voici 10 points essentiels sur le référencement naturel.

 

 

1. DÉFINITION

Pour faire simple, le référencement naturel est le regroupement de toutes les méthodes et les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet et de ses pages web au niveau des résultats des moteurs de recherche.

(Par exemple Google, Yahoo, Ecosia..)

Le référencement naturel est aussi appelé « SEO » ou « Search Engine Optimization » (pour optimisation des moteurs de recherche).

Ce référencement est là pour appliquer des règles au site internet qui sont elles-mêmes utilisées par les moteurs de recherche dans le but d’améliorer la visibilité des pages web.

2. QUEL EST L’INTERÊT DU SEO ?

D’après une source fiable et une étude poussée, en 2019 la moyenne de temps passé sur internet par les Français a été de 4 à 5 heures par jour. En général un internaute réalise des démarches en ligne, fait des achats, recherche des informations..

C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne visibilité pour son site internet. De plus, 90% des internautes n’utilisent que la première page des résultats de recherche, et majoritairement les 3 premiers résultats.

3. QUELS SONT SES INCONVÉNIENTS ?

– Cela demande des compétences techniques : il faut être disponible pour mettre le site régulièrement à jour, modifier le contenu

– Cela prend du temps : il faut gagner la confiance de Google, il faut que le site soit correctement indexé, il y a tout un travail d’optimisation à réaliser, c’est pourquoi le référencement naturel prend du temps ! En effet il faudra très certainement attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de voir les premiers résultats..

4. LES AVANTAGES DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

– C’est gratuit : certes il faut plus de temps, mais pas besoin de sortir la carte bancaire pour générer du trafic

– Un site bien référencé sera placé dans les premiers résultats au niveau des SERP (voir plus bas), ce qui inspire confiance

– Optimiser son site avec la méthode SEO, c’est aussi améliorer la qualité globale du site, en effet les bonnes pratiques du référencement naturel ressemblent à celles utilisées pour l’ergonomie et l’accessibilité

5. LA FIABILITÉ DU SEO

Plus on dépend d’acteurs différents, plus l’incertitude de fiabilité augmente. Avec le SEO, nous dépendons des moteurs de recherche. Prenons l’exemple du moteur de recherche « Google ». Google met à jour régulièrement ses algorithmes, parfois plusieurs fois par jour, ce n’est donc pas possible de s’assurer d’avoir de bons résultats.

De plus, si la stratégie mise en place s’avère trop agressive, Google peut mettre en place un filtre dans son algorithme dans le but de pénaliser le site en question.

6. COMMENT FONCTIONNE LE SEO ?

C’est donc le moteur de recherche qui détermine la position des résultats en fonction de la requête. Il va rechercher les résultats les plus pertinents et les placer en tête.

Afin de mener une bonne stratégie de référencement naturel, il faut savoir comment les algorithmes des moteurs de recherche classent les résultats en fonction des requêtes.

Le but est donc d’optimiser son site afin d’atteindre la première page des résultats. Pour commencer, il est important de réaliser un audit SEO, qui permet d’identifier les sites concurrents afin de trouver des points forts et des points faibles. Les actions qui vont devoir être mises en place par la suite se mènent sur le long terme et sont structurées autour de 3 piliers dont nous parlerons ci-dessous.

 

7. LES 3 PILIERS DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le SEO se base sur 3 piliers qui sont indépendants et doivent être optimisés :

L’amélioration des contenus du site (le contenu doit répondre aux requêtes des utilisateurs)

L’optimisation technique (afin que son site soit bien lisible par les moteurs de recherche)

La création de liens externes (afin d’augmenter la popularité et la notoriété du site)

Ces 3 piliers sont vraiment essentiels ET indispensables pour un bon référencement. Nous les détaillons ci-dessous.

 

8. L’AMÉLIORATION DES CONTENUS DU SITE

Il est nécessaire d’optimiser son contenu afin que le moteur de recherche considère que le site et son contenu soient pertinents.

Il faut donc proscrire les fautes d’orthographes, ne pas faire de plagiat, avoir un contenu unique et de qualité. Il faut aussi que le site contienne assez d’informations et soit complet.

9. L’OPTIMISATION TECHNIQUE

Qui dit référencement naturel dit robot, en effet ce sont des robots qui analysent les site internet en SEO. Il y a donc plusieurs bonnes pratiques à utiliser, et certaines techniques à bannir.

Il faut premièrement créer et mettre en place un fichier robots.txt qui va dire aux robots les zones qu’ils peuvent explorer en leur donnant des consignes.

Ensuite il faut un code source propre, épuré avec une bonne syntaxe.

Il faut optimiser la vitesse de chargement des pages (éviter les photos/vidéos trop lourdes).

Bien organiser et structurer son site est indispensable.

10. CRÉATION DE LIENS EXTERNES

Il est important de créer des liens externes qui permettront au site de gagner en popularité. Ces liens doivent provenir de sites situés sur une thématique identique.

(Ne pas faire de lien vers une boutique de vêtements sur un site qui vend des panneaux solaires par exemple)

image-seo

 

QU’EST-CE QUE LES SERP ?

Les pages de résultats d’un moteur de recherche sont appelées les SERP (pour Search Engine Result Page). Aujourd’hui, les positions des SERP sur les moteurs peuvent être obtenus par des programmes commerciaux tel que l’offre Google Ads.

Les SERPs varient selon les différentes requêtes possibles comme par exemple les requêtes mobiles, requêtes sur l’actualité… La variété et la différenciation sont devenus des choses tellement importantes que l’on parle aujourd’hui de « serpologie ».

 

Maintenant vous connaissez les 10 points essentiels sur le référencement naturel !

 

ACCUEIL